Après une première enquête réalisée en 2020 et ayant permis de toucher 170 répondants, chefs d’entreprises et dirigeants de TPE, PME et ETI de la Région Occitanie, Datasulting a lancé l’Observatoire sur la région Ile De France pour fédérer un plus grand nombre d’acteurs et toucher le maximum des territoires avec une plus grande ambition.
 
Cette enquête va être diffusée à l’échelle de la région Ile De France et doit permettre de récolter un minimum de 400 répondants en 2021. A l’issue de cette enquête, nous partagerons les résultats courant septembre au travers de plusieurs évènements relayés par nos partenaires institutionnels.
POUR QUI ?


Toutes les entreprises sont concernées par la valorisation des données, quels que soient leurs secteurs d’activité et leurs tailles.

Cette enquête s’adresse en priorité aux décideurs et chefs d’entreprises (PME, ETI).

QUAND ?

L’enquête est ouverte depuis le 01 Avril, pour une durée de 60 jours ! 


C’est une première édition de la région Ile De France et ce n’est certainement pas la dernière !
COMMENT ?


Une enquête en ligne d’une trentaine de questions portant sur la maturité data des entreprises.

Les résultats de l’enquête sont anonymes et les données sont collectées et traitées dans le respect de la réglementation en vigueur.

ÉVALUER sa maturité data
Un enjeu pour accroitre sa performance

Mais d’abord, la maturité data, c’est quoi ?

La maturité data d’une entreprise représente les moyens, connaissances et actions visant à améliorer la performance globale de l’entreprise à l’aide des données. La maturité data n’est pas un objectif absolu et le niveau optimal ne sera pas le même en fonction du secteur.

Data (ou données) : Ce sont des informations digitales issues des outils numériques (logiciel comptable, ERP, CRM, gestion de la production, des ventes, de la paie, du SAV…) qu’utilise une entreprise pour automatiser ou numériser des processus. 

Afin d’évaluer cette maturité data, nous avons distingué 5 piliers représentés sur la toile de maturité ci-dessous. Dès la fin du questionnaire, vous obtenez le radar de votre maturité data et des recommandations pour aller plus loin dans la valorisation de vos données.

Les 5 piliers de la maturité data : 

  • Le potentiel Data : Évalue la richesse et la diversité des données disponibles au sein de l’entreprise afin de déterminer le potentiel de valorisation de ces datas.
  • La stratégie data : Capacité de l’entreprise à créer de la valeur grâce à ses données. Actions mises en œuvre et à venir pour intégrer la data dans la stratégie d’entreprise.
  • La culture data : Reflète tous les aspects liés à la sensibilité des acteurs de l’entreprise vis à vis de l’usage des données. Connaissance des enjeux et culture des usages de la donnée dans l’entreprise.
  • L’Organisation et gouvernance : Évalue l’organisation et les règles permettant d’optimiser l’efficacité de la gestion des données dans l’entreprise (processus, rôles, RGPD, cybersécurité, éthique des données).
  • Les compétences : Évalue les compétences internes et les moyens humains mobilisés pour la valorisation des données dans l’entreprise. 

A l’aide de ce radar, nous évaluons à la fois la culture de l’entreprise sur des sujets tels que la cybersécurité, le RGPD, le pilotage d’entreprise, etc.. et faisons un état des lieux des sujets qui auront un impact à court, moyen et long terme sur la mise à profit des données dans l’activité de l’entreprise.

Les 7 profils de maturité

Nous avons déterminé 7 profils de maturité pour caractériser les entreprises en fonction de leurs actions, moyens et connaissances sur les sujets data. Il n’y a pas de profil idéal. L’important, c’est que votre maturité data soit en phase avec votre projet et votre stratégie d’entreprise.

A propos

Cet Observatoire doit permettre aux entreprises et acteurs publics du Territoire de mieux comprendre les enjeux, thèmes et problématiques qui touchent à la mise à profit des données en entreprise.

Partager nos enquêtes

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

© Copyright 2020 – Datasulting